Le CERN ouvre ses portes les 28 et 29 septembre 2013

Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Plus de 10 000 physiciens du monde entier y mènent des recherches pour repousser les limites des connaissances fondamentales sur la matière et l’Univers.

Pour explorer ces nouveaux territoires du savoir, le CERN exploite d’immenses accélérateurs et des détecteurs de particules, et met au point des technologies inédites.

Quoi ?

Rencontrez les personnes qui réalisent les grandes découvertes, visitez les installations qui alimentent leurs recherches, découvrez le centre de calcul au cœur d’un réseau planétaire d’ordinateurs, explorez des laboratoires à la pointe de la technologie, plongez à 100 mètres sous terre dans les cavernes des expériences, visitez les salles de contrôle où les scientifiques pilotent leurs machines, assistez à de passionnantes conférences sur l'aventure scientifique…

Les visites proposées sont gratuites et ouvertes à tous. Le public pourra découvrir 35 sites en surface, en visite libre (sans ticket et sans réservation). Pour les visites souterraines seulement, veuillez réserver votre ticket à partir de la description des activités.

Où ?

Au CERN, à deux pas de Genève, sur la frontière franco-suisse.

Quand ?

Le samedi 28 Septembre et le dimanche 29 septembre de 9h à 20h.
 

Aux fins de cet événement / Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du CERN, tous les sites et circuits de visite ont été raisonnablement sécurisés. Les visites s'effectuent sous la responsabilité et aux risques et périls des visiteurs, qui devront accorder la plus grande attention à leur propre sécurité et à celle des tiers, en particulier des personnes dont ils sont responsables. Le CERN décline toute responsabilité pour les dommages résultant de, ou liés à, ces visites.