Espace Presse

Portes Ouvertes du CERN, soirées « Origins2013 » et « Bosons & More », toutes les informations pratiques

 

Genève, le 12 septembre 2013.

Du 27 au 29 septembre prochain le CERN organise deux événements majeurs pour le grand public : des journées Portes Ouvertes les 28 et 29 septembre, précédées par la soirée « Origins2013 » le 27 septembre. Un très grand nombre de visiteurs est attendu pour ces deux événements et des mesures exceptionnelles sont mises en places. Ces événements pour le grand public seront suivis par une soirée le 30 septembre, « Bosons & More », pour célébrer les performances du LHC. Cette soirée, avec deux concerts exceptionnels à l’affiche, est destinée aux membres du CERN, mais 500 places seront distribuées au grand public.

Toutes les informations pratiques pour le grand public et les médias sont détaillées ci-dessous.

Soirée Origins 2013

  • Le 27 septembre de 18h00 à 23h00
  • Globe de la science et de l’innovation, CERN, Meyrin
  • Evénement autour des recherches sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, deux domaines scientifiques qui se rejoignent et ont connu de spectaculaires découvertes durant l’année écoulée. Rencontres en tête à tête avec les chercheurs qui ont participé aux découvertes. Soirée de présentations et discussions retransmise sur le web depuis le CERN à Genève, le siège de l’Unesco à Paris, et la place Salaborsa à Bologne, avec la participation d’éminents scientifiques et les astronautes de l’ESA depuis la Station Spatiale Internationale.
  • Gratuit, sur inscription (nombre de places limité, 14 ans et plus, francais, anglais).Toutes les informations : www.origins2013.eu

 

Journées Portes Ouvertes

  • Les 28 et 29 septembre de 9h00 à 20h00
  • 43 activités sur l’ensemble des sites du CERN : visites des laboratoires, ateliers, accélérateurs et détecteurs, animations autour des technologies du CERN, conférences et présentations des recherches, etc.
  • Entrée libre et gratuite pour tous les publics. Les visites souterraines sont gratuites, mais sur inscription, et réservées aux visiteurs de 12 ans et plus.

Informations sur le site www.cern.ch/opendays2013

Transports et parkings lors des Portes Ouvertes :

  • Les routes autour des deux principaux sites du CERN seront interdites à la circulation de 8h00 à 21h00 ; des déviations seront mises en places.  Les trois axes coupés seront :
  • La route de Meyrin entre le giratoire du Mandement à Meyrin et le giratoire Porte de France à Saint-Genis-Pouilly (RD984)
  • La route de l’Europe entre la RD984 et la RD35 en face du site du CERN Prévessin
  • La RD35 devant le site de Prévessin entre le giratoire à l’intersection de la RD35A et l’intersection avec la RD35B
  • Seuls les riverains, les volontaires et les médias, affichant sur leur véhicule une vignette délivrée par les organisateurs des Journées Portes Ouvertes (voir plus bas les modalités pratiques pour les médias), ainsi que les véhicules de secours et les véhicules des personnes à mobilité réduite seront autorisés à circuler sur ces routes et accéder aux sites du CERN.
  • Aucune place de stationnement n’est prévue sur les sites du CERN, hormis pour les personnes mentionnées ci-dessus.
  • Les visiteurs doivent stationner sur l’un des 34 parkings gratuits et accéder aux différents sites du CERN au moyen des navettes gratuites. Les transports publics sont à privilégier : un aller-retour gratuit « Tout-Genève », zone 10, est offert en partenariat avec Unireso.

Toutes les informations sur les accès, parkings et navettes sont sur le site www.cern.ch/opendays2013, onglet « Accès ».
 

Services

Des points de restauration et des boutiques seront à disposition sur les sites.

Toutes les informations : www.cern.ch/opendays2013

Soirée Bosons & More

  • Le 30 septembre de 19h50 à 23h00, ouverture des portes à partir de 18h30.
  • Site du CERN de Prévessin
  • Concerts exceptionnels de l’Orchestre de la Suisse Romande, avec 120 choristes, et du groupe Alan Parsons Live Project.
  • Soirée gratuite, destinée aux membres du personnel et aux utilisateurs du CERN. 500 places sont distribuées au grand public par tirage au sort. Rendez-vous sur le site du CERN, www.cern.ch, rubrique « updates », le 16 septembre à partir de 14h00 pour gagner une entrée pour deux personnes.

Accréditation des médias :

Pour assister à ces événements, les médias intéressés doivent obligatoirement s’accréditer sur le site:

https://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=272158

Pour plus d’information, merci de contacter le Bureau de presse du CERN :

Press.Office@cern.ch

+ 41 (0)22 767 34 32

ou

+ 41 (0)22 767  80 25

 

---------------------------------

Autres informations presse

15 Août 2013
Journées Portes Ouvertes du CERN : les réservations pour visiter les installations souterraines sont ouvertes

4 Juillet 2013
Le CERN ouvre ses portes au monde

You are here