Informations pratiques

Sécurité | FAQ de A à Z | Visites souterrainesLogement & Tourisme

Sécurité

Veuillez trouver ici les règles de sécurité : http://opendays2013.web.cern.ch/fr/sécurité


FAQ de A à Z

Âge légal
Toutes les visites sont grand public et gratuites, l'entrée est libre. Toutefois, certaines activités sont réservées aux visiteurs de plus de 12 ans.

Animaux
Ne sont pas admis sur les sites du CERN.

Co-voiturage
www.e-covoiturage.ch et www.covoiturage.fr : les plateformes qui mettent en contact conducteurs et passagers pour des trajets en commun. Partagez vos frais de déplacement et faites un geste pour l'environnement ! 

Connexion Internet Wifi
Pas de connexion Wifi sur les sites de visite.

Contact
165212 (interne) / +4176 487 5212 (externe)
opendays.contact@cern.ch

Consommation d’alcool
La consommation d’alcool est interdite sur tous les sites. Il n’y aura pas d’alcool en vente.

Expositions
Nourriture et boissons ne sont pas acceptées dans les expositions.

Garderie
Il n’y a pas de structure spécifique pour la garde d’enfants. En revanche, certains points de visite sont adaptés à un jeune public.  Les enfants devront être accompagnés à tout moment.

La poste
À partir du 9 septembre, des enveloppes CERN seront en vente dans les bureaux de poste de Prévessin-CERN, Prévessin-Moëns, Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire. Lors des journées portes ouvertes, les 28 et 29 septembre, des stands de la poste française seront présents sur les sites de Prévessin et de Cessy et vendront des enveloppes CERN. L'oblitération pourra être demandée hors envoi et se fera à la date du jour avec un timbre à date réglementaire.

Objets trouvés 
Contacts : pompiers du CERN, Bâtiment 65.

Pickpockets
Faites attention aux pickpockets lorsque vous vous déplacez sur les sites de visite.

Photos
L'utilisation d'appareils photos et de caméras est permise à condition de respecter les consignes du guide.

Responsabilité
Le CERN décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dommage causé aux effets personnels déposés.

Restauration
Des points restauration seront prévus sur place, sur tous les sites de visite.

Shops
Des boutiques souvenir spéciales sont à votre disposition sur la plupart des sites de visite. Vous pouvez y acheter de nombreux objets parmi lesquels  livres, t-shirts, mugs,  aimants,  porte-clés ou stylos aux couleurs de la science et du CERN.
Des badges représentant les particules ont été spécialement conçus pour les journées portes ouvertes. Ne partez pas sans le boson de Higgs en souvenir !

Tabac
Il est interdit de fumer sur tous les sites; l'usage du tabac est toléré à l'extérieur des bâtiments, à l'exception des zones à risques.

Tenue vestimentaire
Les activités ayant lieu dans des bâtiments industriels, les talons hauts, les chaussures ouvertes et les sandales sont strictement interdites.

Visite
Les sites du CERN seront ouverts au grand public les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, de 9h à 20h.
Toutes les visites sont grand public – Gratuites, entrée libre.
Vous n’aurez donc pas besoin de lettre d’invitation pour venir aux Journées Portes Ouvertes.

Visite de groupes
Aucune visite de groupes ne sera organisée par le CERN. Les éventuels cars de visiteurs devront stationner à Meyrin, dans la Zone Zimeysa.

Visite souterraine
Un nombre de places limitées a été défini pour l’accès aux sites souterrains. Les visites souterraines sont donc limitées et un système de réservation spécifique est mis en place. Voir ci-dessous pour plus de détails.

En haut


Visites souterraines

1. Quelles sont les conditions et règles de sécurité pour les visites souterraines ?

1. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à effectuer des visites souterraines.
2. Les mineurs de moins de 18 ans visitent le CERN sous la supervision et la responsabilité de leurs parents ou du représentant légal. Ils doivent être accompagnés par un adulte à tout moment.
3. En raison de l'espace réduit dans l'éventualité d'une évacuation, les femmes enceintes ne sont pas admises à visiter l'expérience ATLAS en souterrain.
4. Les personnes à mobilité réduite doivent réserver leur visite sur la page dédiée.
5. Tous les autres visiteurs doivent avoir pre-réservé leur visite sur notre billetterie.
6. Les visites souterraines sont soumises à des restrictions :
Une seule visite souterraine par personne sera autorisée pendant les journées portes ouvertes 2013 du CERN.
-  Une fois enregistré, vous serez autorisé à réserver une visite pour quatre personnes maximum.
7. Il convient d'indiquer les nom, prénom et date de naissance de chaque visiteur inscrit. L'identité des visiteurs sera vérifiée lors de la visite.
8. Le jour de la visite:
Les talons hauts, les chaussures ouvertes ou sandales ainsi que les sacs sont strictement interdits en souterrain. Les sacs devront être déposés dans les casiers prévus à cet effet.
Les visiteurs doivent arriver dans les alentours du CERN à l’heure d’arrivée indiquée sur leur billet (habituellement 2 heures avant l’heure de visite).
Les visiteurs doivent s’être enregistrés au plus tard à l’heure indiquée sur leur billet (habituellement 1 heure avant l’heure de visite); sinon leur réservation peut être perdue.
Les visiteurs doivent avoir sur eux une pièce d’identité valable ainsi qu’une copie papier de leur billet jusqu’à la fin de leur visite.
Il est interdit de manger, boire ou fumer durant la visite.

2. Comment puis-je me connecter à la billetterie?

La billetterie est fermé.

3. Combien de billets puis-je réserver?

Tout utilisateur de la billetterie peut réserver au plus 4 billets, chacun pour un visiteur différent âgé d’au moins 12 ans.

4. Comment réserver des billets si je viens avec un groupe de plus de 4 personnes?

La seule solution est de créer plus d’un compte sur la billetterie jusqu’à ce que vous atteigniez le nombre de billets désirés.
Veuillez noter qu’il n’y a aucune garantie que vous pourrez réserver pour les mêmes points de visite ou tranche horaire depuis les différents comptes. Vous devrez vous coordonner vous-mêmes pour cela.

5. Combien de visites souterraines puis-je faire?

Toute personne ne peut réserver qu’une et une seule visite souterraine durant toutes les journées portes ouvertes 2013 du CERN (même si les billets sont émis depuis des comptes différents). 
Dès lors vous ne pourrez visiter qu’un seul point souterrain.

6. Que se passe-t-il si j’omets de fournir l’identification d’un visiteur?

Si vous ne fournissez pas l’identification d’un visiteur dans les 30 minutes qui suivent la réservation de votre billet, nous pouvons annuler ce dernier. 
Les billets annulés sont visibles en cochant la case “Afficher billet(s) annulé(s) ou perdu(s)” dans la zone “Vos billets” de notre site de billetterie.

7. Pourquoi avez-vous besoin du nom et de la date de naissance des visiteurs?

Les visites souterraines du CERN suivent une procédure stricte qui inclut l’identification des visiteurs. Dès lors, le nom et la date de naissance doivent être fournis.
Ceci nous permet également de vérifier qu’une seule visite est réservée au maximum par personne.
Veuillez noter que votre identité sera contrôlée au moment de l’enregistrement avec une pièce d’identité que vous devrez apporter avec vous.
Dès lors, veillez à fournir une information précise faute de quoi vous risquez ne pas être autorisé en souterrain.

8. Pourquoi avez-vous besoin de mon numéro de téléphone?

Le numéro de téléphone mobile sera utilisé pour vous informer par SMS de changements de dernière minute, d’annulations etc.
Les coûts supplémentaires de SMS (par exemple, l’itinérance) seront aux frais du visiteur.
Si vous venez en groupe, il n’est pas nécessaire de fournir un numéro pour chaque visiteur, un seul suffit.

9. Puis-je changer le visiteur associé à un billet?

Oui. Connectez-vous à notre billetterie en utilisant le même compte qui a servi à réserver ce billet initialement.
Cliquez sur l’icône  en face du billet concerné et fournissez l’identification du nouveau visiteur, validez-la et réimprimez le billet en cliquant sur l’icône  en face du billet concerné.
Veuillez noter que la version précédente du billet avec l’ancien visiteur sera rejetée si elle est présentée à l’enregistrement.

10. Puis-je simplement donner mon billet à un autre visiteur?

Non. Le billet est personnel et ne peut être utilisé que par la personne identifiée sur ce dernier.
Si vous désirez qu’une autre personne bénéficie du billet, vous devez changer le visiteur associé à ce billet et réimprimer le billet (voir ci-dessus).

11. Que dois-je faire si un visiteur ne peut pas venir?

Si la personne pour qui vous avez réservé un ticket ne peut pas venir vous pouvez :
- soit changer le visiteur associé au billet (voir ci-dessus) 
- soit annuler le billet en vous connectant à la billetterie en utilisant le même compte qui a servi à réserver ce billet initialement et en cliquant sur l’icône  en face du billet concerné.

12. Pourquoi l’identification du visiteur n’est-elle pas validée? 

Plusieurs raisons peuvent provoquer le rejet de l’identification d’un visiteur:
- Champ obligatoire (marqué avec une *) manquant
- Caractère invalide dans le nom ou le prénom (nous n’acceptons que les caractères non-accentués et non-nationaux, les tirets (-), les apostrophes (‘), les points (.) et les espaces) 
- Date de naissance invalide 
- Le visiteur a moins de 12 ans au moment de la visite 
- Le visiteur a déjà été associé à un billet (même créé depuis un autre compte). Un billet seulement par personne sera autorisé sur toutes les journées portes ouvertes 2013.

13. Pourquoi certains de mes tickets ont-ils disparus?

Si vous ne fournissez pas l’identification d’un visiteur dans les 30 minutes qui suivent la réservation de votre billet, nous pouvons annuler ce dernier. 
Les billets annulés sont visibles en cochant la case “Afficher billet(s) annulé(s) ou perdu(s)” dans la zone “Vos billets” de notre site de billetterie.

14. Puis-je récupérer un billet annulé?

Non. Même si les billets annulés sont visibles, ils sont perdus. La seule solution est de créer un nouveau billet s’il y en a de disponibles.

15. Pourquoi le billet est-il imprimé en français(en anglais)?  Puis-je changer cela?

Le billet est imprimé dans la “langue préférée” du visiteur (champ que vous nous avez renseigné).
Vous pouvez changer de langue en vous connectant à notre billetterie via le même compte qui a servi à réserver ce billet initialement. Cliquez sur l’icône  en face du billet concerné et changez la langue préférée, validez l’identification du visiteur et réimprimez le billet en cliquant sur l’icône  en face du billet concerné.

16. Pourquoi y a-t-il tant d’heures différentes affichées sur le billet?

Arrivée : c'est l’heure d’arrivée conseillée aux alentours du CERN. Ainsi vous aurez le temps de vous rendre au site de visite. Notez que vous serez éventuellement parqués à plusieurs kilomètres de votre site de visite, que vous atteindrez avec des navettes CERN. Assurez-vous que vous vous dirigez alors  bien vers votre site de visite (indiqué sur votre billet) ou vous pourriez ne pas arriver à temps pour l’enregistrement.
Enregistrement : c'est l’heure à laquelle vous devez absolument vous être enregistré à la tente « Réception des visites souterraines » située à l’entrée de votre site de visite. Si vous ne vous êtes pas enregistré à temps, vous risquez de perdre votre réservation.
- Heure de visite : c'est la tranche horaire durant laquelle se déroulera votre visite souterraine. Notez que vous devrez vous présenter au plus tard 30 minutes avant la fin de cette tranche horaire au risque de perdre votre réservation..

17. Vous occupez-vous des enfants pendant que je visite en souterrain?

Non. Bien que certaines animations en surface soient particulièrement destinées aux enfants, ces derniers doivent toujours rester sous la responsabilité et le contrôle de leurs parents.

18. Dans quelle langue aura lieu la visite?

Le français et l’anglais sont les seules langues dans lesquelles la visite est garantie. 
Si vous désirez avoir la visite dans une autre langues, annoncez-vous auprès de nos bénévoles lors de l’enregistrement. Vous serez alors informés des possibilités d’avoir la visite dans une autre langue, si cela est possible.

19. Que faire s’il ne reste aucun billet disponible?

Environ 1000 billets seront mis à disposition tous les jours ouvrables entre le 15 août et le 12 septembre.
Si la billetterie affiche que moins de 100% des billets ont été mis à disposition, alors tentez votre chance le jour ouvrable suivant.
Si la billetterie affiche que 100% des billets ont été mis à disposition, alors aucun autre billet ne sera disponible depuis ce site web.
Il se pourrait que quelques billets de dernière minute soient mis à disposition sur le site le jour même, mais cela dépendra de nombreux facteurs et cela ne peut donc être garanti.
Néanmoins, si c’était le cas, munissez-vous d'une pièce d’identité valide, de chaussures fermées (pas de chaussures ouvertes, de talons hauts ou de sandales) et évitez les sacs volumineux. La limite d’âge de 12 ans sera aussi appliquée.

20. Y a-t-il une liste d’attente?

Il n’y a pas de liste d’attente. 
Il se pourrait que quelques billets de dernière minute soient mis à disposition sur le site le jour même, mais cela dépendra de nombreux facteurs et cela ne peut donc être garanti.
Néanmoins, si c’était le cas, munissez-vous d'une pièce d’identité valide, de chaussures fermées (pas de chaussures ouvertes, de talons hauts ou de sandales) et évitez les sacs volumineux. La limite d’âge de 12 ans sera aussi appliquée.

21. Combien cela coûte-t-il?

Les journées portes ouvertes 2013 du CERN sont gratuites. Ne payez en aucun cas pour des visites souterraines. N’acceptez aucun billet d’un inconnu. Il pourrait s’agir d’un faux ou d’un billet non valable! Veuillez informer opendays-tickets@cern.ch si quelqu’un a tenté de vous vendre un billet ou si vous avez vu une telle offre.

22. Y a-t-il une procédure spéciale pour réserver des visites souterraines pour les groupes?

Il n’y a aucune procédure en place pour les groupes pour les journées portes ouvertes 2013. Si vous désirez visiter le même point avec un groupe, la seule solution est de créer plus d’un compte sur la billetterie jusqu’à ce que vous atteigniez le nombre de billets désirés. Veuillez noter qu’il n’y a aucune garantie que vous pourrez réserver pour les mêmes points de visite ou tranche horaire depuis les différents comptes. Vous devrez vous coordonner vous-mêmes pour cela. Notez également que le CERN organise des visites de groupe toute l’année. Visitez notre site web pour plus de détails.

23. Pourquoi est-ce que je ne trouve pas toutes les activités/visites sur la billetterie?

La réservation préalable via des billets n’est nécessaire que pour les visites souterraines. Les visites et activités de surface ne nécessitent aucune pré-réservation même si certaines activités ne seront accessibles que sur présentation d’un billet qui vous sera délivré sur le lieu même de l’activité (par exemple ATLAS Cinema et ATLAS Cloud Chamber dans les tentes ATLAS).

24. En cas d’annulation ou de changement

Dans l’éventualité de l’annulation ou du retard d’une visite pour des raisons techniques, le CERN mettra tout en œuvre pour vous prévenir à l’avance par courrier électronique et SMS si vous nous avez fourni un numéro de téléphone.
La responsabilité du CERN ne peut en aucun cas être engagée pour quelque perte que ce soit (financière ou autre) dans l’éventualité de l’annulation ou du retard d’une visite.

25. Combien de temps dure la visite?

Une visite souterraine dure entre 20 et 30 minutes.

En haut


Logement & Tourisme

Il est vivement recommandé aux visiteurs de réserver leur chambre d'hôtel dès que possible. Pour toutes informations et réservations, s'adresser à :

A Genève 
Genève Tourisme & Congrès

18, rue du Mont Blanc 
1201 Genève

Tél. +41 22 909 70 00

Internet : www.geneve-tourisme.ch

Dans le pays de Gex 
Vous trouverez les adresses des offices de tourismes sur le lien suivant :
http://www.pays-de-gex.org/Office-de-tourisme/offices-de-tourisme.html
Pour l’hébergement et la restauration :
http://www.pays-de-gex.org/Hebergement/hebergement-restaurant.html

 

La liste des restaurants sur la route de Meyrin qui seront ouverts les samedi 28 et 29 septembre, pendant les journées portes ouvertes :

Nom de l’enseigne Adresse Téléphone Samedi 28  Dimanche 29 
Restaurant Claire-Vue

21, av. François-Besson

1217 Meyrin

022  782 35 98

9h - 15h

18h - 23h

9h - 15h

Restaurant Le Smash

Complexe Sportif de Maisonnex

5, chemin de la Berne

1217 Meyrin

022 782 68 23 10h - 18h 10h - 18h
Boulangerie Oberson SA

299, rte de Meyrin

1217 Meyrin

022 782 10 45 6h - 17h 6h - 13h30
Station-service Shell Meyrin

248, Route de Meyrin

1217 Meyrin

022 782 09 36

6h - 22h 6h - 22h
Le Nirvana

375, route de Meyrin

1217 Meyrin

022 782 10 10 11h30 - 0h00 11h30 - 0h00

Restaurant  Pizzeria Piatto D'Oro 

43, rue Cardinal Journet

1217 Meyrin

022 782 51 14 10h00 - 14h00
18h30 - 22h30
Fermé

 

En haut


Contact : 165212 (interne)/+4176 487 5212 (externe); opendays.contact@cern.ch

You are here